Migration GA360 vers Matomo Analytics

Fin de GA360: il est temps de passer à Matomo

Google a annoncé la fin de GA360 pour fin juin 2024, incitant de nombreuses entreprises à rechercher des solutions d’analyse alternatives. Si Google Universal Analytics « grand public » a vu sa fin actée en 2023, les comptes professionnels Google Analytics 360 ont bénéficié d’une année supplémentaire, moyennant finances. Alors, pourquoi Matomo se présente-t-il comme une solution d’analyse d’audience si intéressante? Explorons ensemble les raisons et abordons une stratégie pour migrer rapidement.

Comprendre la fin de GA360 aka ‘The GA360 Sunset’

GA360, la version premium de Google Analytics, a été un choix populaire pour les entreprises en raison de ses fonctionnalités avancées et de sa capacité à évoluer. Cependant, la décision de Google de mettre fin à GA360 a laissé de nombreuses organisation en quête d’une alternative fiable et complète. La fin de GA360 signifie que les utilisateurs ne recevront plus de mises à jour, de support ou de nouvelles fonctionnalités, rendant impératif le passage à une nouvelle plateforme d’analyse. Rappelons néanmoins que Google Universal Analytics et son pendant GA360 sont interdits dans plusieurs pays que sont la France, l’Italie, la Suède, la Norvège, l’Autriche, le Danemark et la Finlande.

Quelles solutions envisager?

  • Migration vers GA4 : bien que cette option soit logique, elle est assortie de la complexité de l’outil. Même les spécialistes en rient encore, comme j’ai pu le constater au dernier MeasureCamp Paris 2024.
  • Autres solutions fermées : Piwik Pro ou Simple Analytics peuvent sembler intéressants, mais ces outils propriétaires peuvent entraîner une dépendance et ne pas toujours respecter la législation en vigueur encore plus exigeantes que le RGPD, surtout dans certains pays où les normes sont plus strictes qu’en Europe.
  • Logiciels libres et open source : passer à une solution comme Matomo est souvent plus avantageux. Vous bénéficiez de la flexibilité, de la personnalisation et de la conformité aux régulations tout en ayant le contrôle complet de vos données.

Vous l’aurez compris, nous allons étudier la dernière solution.

Pourquoi Matomo est une (plus qu’)excellente alternative à GA360 et GA4

Propriété complète des données

L’un des avantages les plus significatifs de Matomo par rapport à GA360 est la propriété complète de vos données. Contrairement à Google Analytics, où les données sont stockées sur les serveurs de Google, Matomo vous permet d’héberger les données sur vos propres serveurs ou de choisir Matomo Cloud. Cela vous assure un contrôle total sur vos données, renforçant sécurité et confidentialité.

Conformité en matière de confidentialité

Matomo est conçu avec la confidentialité à l’esprit, respectant le RGPD, le CCPA et d’autres régulations. C’est un excellent choix pour les entreprises qui priorisent la confidentialité des données et qui doivent se conformer à des exigences réglementaires strictes. Les fonctionnalités intégrées de Matomo, telles que l’anonymisation des données et la gestion des consentements, garantissent que vos pratiques analytiques sont toujours alignées avec la législation. Sa granularité permet lui par ailleurs de s’adapter aux adaptations du RGPD par État-membre de l’UE, pour correspondre aux exigences de la nLPD suisse par exemple.

Flexibilité et personnalisation

Les entreprises peuvent utiliser les programmes libres pour répondre à leurs besoins spécifiques et les adapter à leurs propres processus métier.

Source: francenum.gouv.fr

Matomo On-Premise offre un haut niveau de flexibilité et de personnalisation, permettant aux entreprises d’adapter la plateforme à leurs besoins spécifiques. Avec une large gamme de plugins et d’intégrations, Matomo peut être adapté à divers cas d’utilisation, allant du suivi e-commerce à l’analyse de contenu. Un tel niveau est souvent impossible avec GA360, faisant de Matomo une option plus polyvalente.

Fonctionnalités riches et insights approfondis

Matomo propose un ensemble complet de fonctionnalités, incluant des cartes de chaleur (heatmaps), des enregistrements de sessions, des tests A/B et le suivi e-commerce avancé. Ces outils offrent des informations approfondies sur le comportement des utilisateurs, permettant aux entreprises de prendre des décisions basées sur les données. Les capacités de reporting de la plateforme vous permettent de créer des rapports détaillés et des tableaux de bord, vous assurant d’avoir toutes les informations nécessaires pour optimiser votre stratégie digitale. Mentionnons également la possibilité de connecter Matomo à divers outils, notamment de Google (oui, c’est drôle, en effet) tout en étant respectueux du RGPD:

  • SEO: Google Search Console, Bing Webmaster Tools
  • Visualisation des données: Google Looker Studio, PowerBI, Tableau
  • Datawarehouses: Google Big Query, Microsoft Azure, Amazon AWS
  • Export des données de conversion vers Google Ads
  • Autres TMS, dont GTM si vous souhaitez conserver votre tracking si durement mis en place

Et j’en passe !

Comment passer de GA360 à Matomo rapidement

Avec seulement 10 jours avant la fin de GA360, il est crucial d’adopter une approche rapide et méthodique pour migrer vers Matomo. Voici les étapes clés pour réussir cette transition en urgence.

Planifier votre migration

La première étape est de planifier soigneusement votre migration, même en un court laps de temps. Identifiez vos métriques et points de données clés et déterminez comment ils seront suivis dans Matomo. Créez un plan de migration détaillé pour assurer une transition sans perte de données.

Évaluer votre stack et vos ressources

Examinez votre stack analytique et assurez-vous qu’elle est à jour et adaptée à vos besoins actuels. La migration vers un nouveau fournisseur d’analyse nécessite souvent plus de ressources que prévu. Profitez de cette occasion pour rationaliser vos outils et intégrer de nouveaux qui peuvent améliorer la collecte et l’analyse de vos données.

Nettoyer vos données dès maintenant

Profitez de la migration pour nettoyer votre taxonomie de données. Assurez-vous que votre nouvel outil permet d’utiliser les mêmes catégories de données que l’ancien et vérifiez que toutes celles qui sont importantes, telles que les données de localisation et les détails sur les appareils, sont correctement collectées.

Mettre en œuvre Matomo au plus vite

Configurez le code de suivi Matomo sur votre site web (standard ou de préférence via Matomo Tag Manager) ou application et apportez les modifications nécessaires pour collecter des données précises. Si vous utilisez un TMS, n’oubliez pas de configurer des balises pour recueillir des données détaillées via des événements ou de connecter des outils tiers. Une migration du plan de marquage peut être réalisée de GTM vers MTM ou en conservant GTM. Ce sont des opérations que j’ai entreprises de très nombreuses fois au cours des dernières années.

Évaluer vos nouvelles données en temps réel

Faites fonctionner Matomo en parallèle avec GA360 (ça devient un peu serré quand même là 😱)  pendant quelques jours pour vérifier et auditer vos nouvelles données. Corrigez rapidement les erreurs pour assurer une transition en douceur. Cette approche vous permet de conserver vos données historiques tout en générant de nouveaux segments de données sur Matomo. Matomo offre des plugins d’import des données GA3/GA4, mais selon le volume, cela peut être plus ou moins long. Un export des données vers Google Big Query peut éventuellement être envisagé dans le pire des cas.

Former votre équipe dès que possible

Il est essentiel de former votre équipe à l’utilisation efficace de Matomo, même dans un délai serré. Utilisez les ressources de formation (en anglais) et de support de Matomo pour accélérer ce processus et garantir que vos collaborateurs, tant dans des services marketing, communication, ou techniques, soient prêts à utiliser la nouvelle plateforme immédiatement.

Conclusion

La fin de GA360 est imminente, et le temps presse pour les entreprises dépendant d’analyses avancées. Passer à Matomo offre de nombreux avantages, notamment la propriété complète des données, la conformité en matière de confidentialité et un ensemble riche de fonctionnalités. En planifiant rapidement votre migration et en tirant parti des capacités robustes de Matomo, vous pouvez garantir une transition en douceur et continuer à obtenir des insights précieux de vos données analytiques. Et dites-vous que vous serez bien quand Universal Analytics aura disparu.

Ne perdez pas de temps! Visitez Matomo pour en savoir plus et commencez votre migration aujourd’hui.

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