Jean-Marc Courtiade

"Et si vous réfléchissiez à rendre l'extraordinaire ordinaire?"

— Anonyme

Bio - version courte

Jean-Marc Courtiade, expert Matomo Analytics, ancien spécialiste SEO (référencement naturel), enseignant et auteur. Depuis plusieurs années, il aide les organisations à tirer profit de Matomo Analytics pour améliorer leur marketing en ligne, tout en étant respectueuses de leurs visiteurs et en assurant la pérennité de leurs données.

À la source de cette aventure: la curiosité, un fort attrait pour les logiciels libres et Open Source et l’envie de bousculer les idées reçues (sinon pourquoi aller sur Matomo, à contre-courant de ce que font la majeure partie des marketeurs?).

Son crédo: il est possible de faire autrement, tout s’apprend la défense des logiciels libres et Open Source, être pluridisciplinaire est un atout.

Maintenant, cela fait une bonne décennie que Jean-Marc accompagne de très nombreux clients de tous horizons, aussi bien en agences web qu’aujourd’hui en tant que formateur et consultant indépendant, et qu’il souhaite continuer transmettre ces valeurs.

Bio - version longue

Jean-Marc Courtiade habite actuellement en Haute-Savoie (France), entre lac et montagnes, comme le veulent les slogans publicitaires pour des produits du coin. C’est là qu’il a posé ses valises après de multiples voyages en France et à l’étranger.

Jean-Marc est originaire du sud-ouest de la France, de la région toulousaine, ce qu’on peut lui reconnaître à son léger accent au détour d’une discussion. Ayant grandi en observant les avions survoler sa tête, il aurait pu s’orienter assez naturellement dans l’aéronautique. Il a choisi pourtant une voie différente. Faire les choses par soi-même fait partie de son ADN familial, lui donnant la certitude qu’il pouvait évoluer en faisant les choses de manière autonome, ce qui constitue le fil conducteur de son parcours. Plus tard, son goût pour les arts martiaux, notamment le karaté traditionnel, l’a conforté dans cette idée.

An 2000. Un diplôme de Comptabilité et Gestion en poche, il se lance dans les méandres de la Toile et crée ses premiers sites web en autodidacte. Il a 20 ans, cinq ans d’expérience en informatique, et la bulle Internet n’a pas encore éclaté. Il débute alors en référencement dans les annuaires, Google n’en est qu’à ses prémices. Les référenceurs apprécieront cette période.

En parallèle, Jean-Marc démarre sa « carrière professionnelle » en tant que gestionnaire comptable, fonction qui le convainc de poursuivre dans une tout autre voie. Durant les cinq ans d’études en Commerce international et Marketing qui suivent, il continue de se former au web, découvre Gnu/Linux et prends ses marques en agences de communication.

En 2006, il décide de partir pour l’Irlande afin de perfectionner son anglais, acquérir davantage d’expérience et explorer le pays. Il rejoint Sykes, une firme américaine sous-traitante pour de grandes sociétés High Tech, où il travaille pour le compte de Sony Vaio-Link en tant que consultant technique puis chef d’équipe francophone. Durant deux ans, il apprend: management à l’américaine, optimisation des processus, esprit d’équipe et entrepreneurial. Avec l’équipe française, il a permis le développement de plusieurs outils et amélioré les méthodes de manière significative, remportant le Tech City Award pour le marché français deux années d’affilées.

Deux ans plus tard, l’Irlande est touchée de plein fouet par la crise des subprimes. Jean-Marc choisit de revenir en France. Durant les deux années qui suivent, il met tour à tour à profit ses connaissances en gestion, informatique et web dans la croissance d’une importante association toulousaine. Côté web, il contribue au lancement de deux sites de l’organisation pour lesquels il optimise le SEO. Le besoin d’élargir ses horizons à l’international se fait de nouveau sentir, le conduisant à proximité de Genève.

Il amorce alors son expérience en Suisse, en 2011, en coordination de projets informatiques auprès de grands groupes (Visilab, Nissan/Infiniti, CHUV), fonctions qu’il occupera durant trois ans. C’est la rencontre avec Ronan Chardonneau, expert web analytics et passionné de logiciel libre comme lui, qui le persuade de franchir le cap de mêler ses connaissances en IT et web.

2014. Jean-Marc commence son cheminement dans le web marketing par Piwik et Google Analytics, sujet d’autant plus brûlant que le monde est en pleine affaire Snowden. Une question le taraude: « Pourquoi les entreprises et agences continuent-elles d’utiliser les outils Google quand l’on sait ce qui est fait des données utilisateurs? ». Question qu’il continue de se poser durant sept ans au cours desquels il monte en compétence sur les outils analytics de Google, tout en maintenant des sites sur Piwik (devenu au passage Matomo). Touche à tout, ses expériences en agences web notamment, le conduisent à explorer plusieurs domaines, du SEM aux social ads en passant par le copywriting. Des opportunités qui lui permettent de développer de sérieuses capacités en SEO, notamment grâce au travail d’un consultant renommé (Aurélien Berrut).

Résultat: un livre Audit SEO — Toutes les clés pour optimiser votre site web qui paraît en mars 2021 aux Editions ENI. Fort de ces expériences, il choisit de se consacrer à la mise en œuvre de ses connaissances en marketing digital au service des entreprises en tant que consultant indépendant. Il intervient aussi comme formateur auprès de plusieurs écoles (IAE Angers / ESM Genève) pour transmettre ses connaissances tant en Marketing que sur les logiciels libres.

L’ambition de Jean-Marc est d’aider les organisations à améliorer leurs performances marketing en utilisant des logiciels libres et Open Source, Matomo en tête.

Ces pages pourraient également vous intéresser: