Vous trouverez ci-dessous une liste de la plupart des outils que j’utilise de manière quotidienne. Mon crédo est d’avoir recours le plus possible à des logiciels libres et Open Source (depuis que j’ai découvert un CD Linux en 2003) et de prouver qu’il est tout à fait possible d’utiliser ce type d’outils ou d’applications pour mener à bien une activité professionnelle. Ce qui est le cas.

N’hésitez pas à les essayer tous!

Ubuntu – Ubuntu est sans doute l’un des systèmes d’exploitation Gnu/Linux les plus utilisés, offrant une réelle alternative à Windows ou MacOS. Je l’utilise depuis 2007, après quelques années sur d’autres systèmes Linux. Il existe sous différentes versions (dites « flavours » ou « saveurs » en français), chacune possédant une interface et des outils qui lui sont propres. Ma version de choix est la version standard d’Ubuntu avec l’interface Gnome, qui ressemble à de nombreux égards à MacOS (un système avec lequel j’ai travaillé durant de nombreuses années). Mais j’apprécie énormément la version Kubuntu qui offre une interface plus malléable. J’oscille souvent entre les deux.

Infomaniak kSuite – Il s’agit de ma boite à outils préférée pour gérer mon organisation. Hébergé en Suisse, et développé par Infomaniak, un des leaders du marché, kSuite regroupe une pléthore d’outils de qualité professionnelle: un webmail, un calendrier et gestionnaire de tâches, et surtout un Drive (kDrive) de grande capacité qui offre une suite bureautique en ligne (OnlyOffice, dont nous parlerons plus loin). Il est une vraie alternative à Microsoft Office/Sharepoint et autres Google Workspace. Des fonctionnalités complémentaires sont également disponibles comme pour envoyer des fichiers lourds (à la WeTransfer), ou d’organiser des réunions ou conférences en ligne avec partage d’écran (kMeet, à la place de Ms Teams ou Google Meet).  Tous les outils s’intègrent à merveille et des applications mobiles ou pour ordinateurs existent. Je l’utilise depuis 2020, et suis ravi de voir son évolution depuis plusieurs années, tout en préservant la confidentialité des données (celles-ci ne sont pas analysées et revendues notamment).

NextCloud – En tant que solution de travail collaboratif, NextCloud propose une gamme d’outils, en particulier un client de messagerie, un agenda, un gestionnaire de tâches et même un remplacement de Kanban pour Trello. Actuellement, j’utilise le client de messagerie pour planifier l’envoi de messages (similaire à Gmail ou Outlook – une fonctionnalité actuellement non disponible dans le client de messagerie d’Infomaniak). De plus, j’utilise l’application Deck, un remplacement intéressant pour Trello. Associé à l’agenda, c’est un puissant outil pour gérer à la fois les projets de travail et l’organisation générale. NextCloud nécessite un serveur web, avec de nombreux fournisseurs disponibles, allant des installations en un clic aux serveurs dédiés. Ubuntu propose une version empaquetée via son système snap.

LibreOffice / OnlyOffice – Ces deux suites sont d’excellentes alternatives à Microsoft Office ou Google Docs/Sheets/Slides. Bien que LibreOffice soit mon préféré depuis des années, offrant une solution complète qui peut imiter les interfaces de ses concurrents (Microsoft, Apple Pages ou Google), je me surprends à utiliser plus souvent OnlyOffice de nos jours. Il s’intègre parfaitement à d’autres solutions telles que la kSuite d’Infomaniak, ce qui en fait une option pratique pour travailler en déplacement ou depuis un navigateur. Sinon, j’ai entièrement rédigé le livre « Audit SEO – Toutes les clés pour optimiser votre site web » avec LibreOffice qui me fut d’une incommensurable grâce à certains outils exclusifs.

Firefox, Vivaldi, Chromium (Navigateurs Web) – J’utilise presque tous les navigateurs existants, notamment, y compris Chrome et Edge. Ma préférence va à Firefox, qui représente la seule alternative aux navigateurs basés sur Chromium, et qui a eu le vent en poupe il y a quelques années et a même révolutionné ce secteur en son temps. Il s’améliore sans cesse, et j’espère qu’il gagnera davantage de parts de marché à l’avenir. Quant aux autres applications, j’utilise Vivaldi  pour ces fonctionnalités plus avancées, avec une personnalisation littéralement infinie. Quant à Chrome et Edge, mon utilisation se limite aux applications respectives de leur éditeur (Google et Microsoft). La plupart de mon travail de débogage avec Matomo est effectué avec Chromium.

Joplin – Joplin vient en remplacement d’Evernote. Doté de nombreuses options pour prendre des notes, notamment via son application mobile, Joplin vous permet d’enregistrer des sons, de créer des tâches avec des rappels, et conviendra aussi aux aficionados du Markdown. Il peut même synchroniser vos notes avec Dropbox, OneDrive, Google Drive, NextCloud (ce que je fais), ou des solutions WebDav plus courantes. Vos données peuvent même être chiffrées. Ce qui me manque encore : une interface web.

Matomo Analytics – Matomo est l’outil que j’utilise pour l’analyse web. Après mes premiers pas dans ce domaine avec son prédécesseur Piwik en 2013, et avoir travaillé avec les outils Google pendant de nombreuses années, Matomo est la meilleure façon d’associer logiciel libre et marketing digital. Il offre une solution complète, similaire à Google Analytics Universal, tout en proposant des outils plus avancés tels que les cartes de chaleur, l’enregistrement de session ou encore un gestionnaire de balises. Il est utilisé par de grandes entreprises dans diverses industries.

Thunderbird – Thunderbird est mon client de messagerie favori depuis de nombreuses années. Remis au goût du jour depuis 2023 par une excellente équipe de développeurs, il offre désormais une interface plus moderne, tout en bénéficiant de fonctionnalités plus étendues grâce à un très grand nombre de plugins et de thèmes. Pour ma part, l’utilisation de raccourcis me permet de gagner en productivité.

Vtiger (CRM) – Vtiger est l’une des nombreuses solutions open source dans le domaine de la gestion de la relation client (CRM). Il m’a été présenté par un ancien de mes mentors SEO (Aurélien Berrut). Il simplifie grandement la gestion de ventes et projets clients, tout en offrant des fonctionnalités de marketing automation. Très riche, il peut nécessiter une configuration un peu avancer de prime abord, mais reste tout à fait fonctionnel par défaut. Vtiger est disponible en version Cloud qui bénéficie des dernières mises à jour, et d’une version communautaire Open Source.

OBS, KDEnlive, Audacity (montage vidéo et audio) – Ces logiciels font partie de mes solutions favorites Open Source pour gérer des projets multimédia, de l’enregistrement, au montage final et à la correction des bandes sonores.