Vous serez bien avec Matomo (quand Google Analytics Universal aura disparu)

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Vous serez bien avec Matomo Analytics après la fin de Google Universal Analytics GA3

 

Nous sommes aujourd’hui le 6 juin 2023. Dans quelques semaines, ce sera la fin de Google Analytics GA3 (Universal). Alors qu’une ère s’achève, voyons pourquoi vous vous sentirez chez vous avec Matomo Analytics. La semaine dernière, je me suis rendu au Annecy Web, premier évènement du genre en Haute-Savoie où j’ai eu l’occasion d’échanger avec celles et ceux qui font le digital aujourd’hui en France. Certains participants avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger ont partagé leurs réflexions et leurs attentes concernant l’abandon de Google Analytics et du passage à des solutions alternatives. Certains étaient très enthousiastes et comprenaient la nécessité d’aller ves des outils respectueux de la vie privée et qui vous donnent un réel contrôle sur vos données. D’autres avaient des sentiments mitigés quant à cette transition.

Il est vrai que Google Analytics existe de longue date (depuis 2006, après le rachat par Google de la société Urchin dont vous trouvez quelques réminiscences dans les outils Google, comme UTM, qui signifie « Urchin Tracking Module »). Google analytics était l’outil de facto pour l’analyse d’audience et l’industrie dans son ensemble l’avait adopté en raison de ses fonctionnalités et du fait qu’il était gratuit. Il a même passé le cap de l’affaire Snowden, malgré les problèmes relatifs à la protection de la vie privée qui ont été mis en exergue alors, entraînant cinq ans plus tard la naissance du RGPD.

Ces échanges m’ont permis de me rendre compte que le passage à un nouvel outil comme Matomo, après tant d’années d’utilisation d’Universal Analytics, pouvait être une source de stress. On retrouve ici un mélange de peur de l’inconnu et de nouvelles habitudes à prendre tout en appréhendant un nouvel environnement. Mon expérience de formateur m’a prouvé qu’il est possible de transcender les idées préconçues, en mettant notamment les mains (et le cerveau) dans le concret.

Il est temps de traiter cette question. Voyons ici en quoi Matomo est au final assez similaire à son homologue, et qu’il offre des possibilités encore plus étendues même, et comment au final tout devrait bien se passer pour vous et votre organisation. Les nombreuses organisations avec lesquelles j’ai pu travailler en sont la preuve.

L’interface de Matomo Analytics est similaire à celle de Google Analytics

Vous êtes habitué au paradigme de Google avec des outils orchestrés de la manière suivante :

  • Rapports en temps réel
  • Rapports d’audience
  • Rapports d’acquisition
  • Rapports de comportement
  • Rapports de conversion

Devinez quoi? Vous retrouvez des fonctionnalités très similaires dans Matomo.

Les rapports Temps réel

Depuis le début, Matomo (et son ancêtre PIWIK) offre des fonctionnalités en temps réel. Elles ne sont pas visibles directement, car elles sont classées dans les rapports sur les visiteurs. Cependant, vous pouvez les intégrer dans un tableau de bord personnalisé pour reproduire les rapports en temps réel de Google Analytics. Elles diffèrent un peu de Google Analytics, mais vous pouvez par exemple obtenir des graphiques à barres verticales (comptage des visites ou des événements, par exemple) avec l’aide d’un développeur, et on m’a dit que Graphana peut fournir cela. Vous pouvez même ajouter le journal des visites et d’autres rapports significatifs pour approfondir votre analyse.

Les rapports visiteurs (Audience)

Dans Matomo, ces rapports fournissent des informations sur les visiteurs du site web. Le premier rapport est un récapitulatif, qui fait office de la Vue d’ensemble disponible dans Google Analytics avec un graphique et des indicateurs principaux. Notez au passage que nous utilisons le terme « visiteurs » et non « utilisateurs » dans Matomo, un utilisateur étant une personne avec un identifiant utilisateur (User ID). Ces rapports vous fournissent des informations détaillées sur la provenance de vos visiteurs, ce qu’ils ont fait sur le site web (le journal des visiteurs est une véritable mine d’informations), ou sur le matériel et les logiciels qu’ils utilisent. Cependant, il existe quelques limites à prendre en compte. Ainsi, les informations démographiques ne sont pas disponibles dans Matomo. Google utilise les données collectées via ses outils publicitaires pour remplir cette partie. Matomo n’a pas accès à vos données démographiques.

Les rapports Comportement

Tout comme avec Google, vous obtiendrez des informations sur les actions de vos visiteurs. Dans cette partie, Matomo affiche toutes les points suivants par défaut :

  • Informations sur les pages
  • Recherche sur le site
  • Liens externes
  • Téléchargements
  • Événements

C’est bien plus que ce que fait Google Analytics, et la bonne nouvelle est que vous retrouverez la même division des événements (catégorie, action, nom, valeur) que vous aviez l’habitude d’utiliser. GA4 est bien plus complexe.

Si vous souhaitez approfondir ces informations, tournez-vous simplement vers le Gestionnaire de balises de Matomo et déclenchez quelques balises (pages de téléchargement, chemins d’accès, URIs, etc.). Les flux de comportement peuvent également être trouvés ici (et sont appelés Flux utilisateurs).

Les rapports Acquisition

C’est là que Matomo s’éloigne un peu de Google. Après une section de vue d’ensemble, vous pourrez analyser chaque canal que Matomo identifie par conception :

  • Moteurs de recherche
  • Sites de référence
  • Réseaux sociaux
  • Campagnes

« Où est passé mon trafic Google Ads ? » pourriez-vous demander. Et vous auriez raison. Vous devez configurer vos campagnes Google Ads en tant que campagnes distinctes. Heureusement, les outils de Google s’intègrent bien les uns aux autres. Mais pour une solution externe telle que Matomo (comme beaucoup d’autres), vous devez le faire manuellement.

Mesurer les conversions avec Matomo

Rendez-vous dans les sections Objectifs et/ou E-commerce. Tout comme dans Google Analytics, vous pouvez suivre vos conversions dans Matomo en utilisant des filtres similaires (temps passé lors d’une visite, pages consultées, événements enregistrés, etc.). Les objectifs liés au e-commerce peuvent être suivis de la même manière, et vous pouvez obtenir des informations sur le panier et d’autres données nécessaires pour calculer votre retour sur investissement (ROI).

En parlant de ROI, vous pouvez utiliser des outils supplémentaires tels que l’excellent plugin Multi Attribution (disponible par défaut dans Matomo Cloud) pour vérifier quel canal génère par exemple le plus de conversions au final.

Intégrer Matomo avec Google Search Console et Google Ads

Les référenceurs et autres spécialistes SEO peuvent intégrer Matomo directement avec la Google Search Console grâce au plugin officiel de Matomo, « Search Engine Keywords Performance » (disponible par défaut dans Matomo Cloud). En ce qui concerne l’intégration avec Google Ads, nous avons abordé cette partie dans les rapports Acquisition. Vous pouvez les intégrer en utilisant les fonctionnalités de campagne de Matomo (et vous pouvez toujours utiliser vos UTM, au fait).

Autres fonctionnalités

Matomo est une solution d’analyse web, vous travaillerez donc avec des dimensions et des « métriques » (statistiques en français), tout comme dans Google. Vous pouvez ajouter des dimensions personnalisées. Vous pouvez créer des segments pour filtrer les données de votre audience. Vous travaillerez avec des graphiques et des tableaux.

Les rapports personnalisés sont disponibles sous forme de plugin (inclus par défaut dans Matomo Cloud), et ils fonctionnent comme vous vous y attendez. Vous pouvez même ajouter ces rapports personnalisés à vos tableaux de bord personnalisés. Ces tableaux de bord sont très polyvalents et s’adaptent à vos besoins.

De plus, vous avez la possibilité de connecter Matomo à des outils de visualisation de données externes tels que PowerBI, Tableau, et même Google Looker Studio, ainsi qu’exporter vos données de différentes façons (si vous aimez les flux RSS, vous serez comblé).
Et vous pouvez utiliser le gestionnaire de balises pour approfondir votre analyse web.

Matomo et Google Analytics: quelques différences

Pourtant, certaines tâches devront être réalisées d’une manière différente. Supposons que vous souhaitez suivre un trafic considérable, comme 4 millions de visiteurs arrivant sur votre site web en quelques minutes grâce à votre campagne de spam annuelle. Tout d’abord, assurez-vous que votre installation Matomo On-Premise peut gérer cela ou que vous disposez d’un abonnement Matomo Cloud approprié.

Ne plus mesurer à vue

Dans Matomo, vous devez oublier le paradigme Compte – Propriété – Vue. Les vues n’existent pas, et vous devrez soit créer davantage de propriétés de site web (qui peuvent filtrer le trafic), soit utiliser les segments de manière plus détaillée.

Matomo On-Premise ou Matomo Cloud: quelle différence?

Matomo est disponible en deux versions. La première est la version Open Source, dite On-Premise ou autohébergée. Vous pouvez la télécharger et l’installer sur votre propre serveur. Elle offre des fonctionnalités de base similaires à Google Analytics, et vous pouvez l’enrichir en ajoutant des plugins depuis la MarketPlace (Place de marché) de Matomo. Cependant, certains plugins peuvent nécessiter un achat pour accéder à des fonctionnalités similaires à celles de Google Analytics. Typiquement, les rapports personnalisés.

La deuxième version est Matomo Cloud, qui ressemble à ce que vous connaissiez avec Google Analytics. Vous créez un compte sur le site de Matomo Cloud, ajoutez des utilisateurs et profitez de ses fonctionnalités premium. Cependant, il est important de noter que Matomo Cloud fonctionne selon le modèle du logiciel en tant que service (SaaS), ce qui signifie que vous devrez payer un abonnement.

Nous devons reconnaître une chose : l’ère de l’analyse web entièrement gratuite (gratuite comme une bière) est révolue, quelle que soit la solution que vous choisissez d’utiliser.

Aller plus loin avec Matomo

Nous n’avons abordé que quelques points similaires entre Matomo et Google Universal Analytics. En tant que solution Open Source, vous pouvez aller encore plus loin avec Matomo que vous ne le feriez avec Google.

Citons notamment :

  • Cartes thermiques et enregistrement de session
  • Analyse des tunnels de conversion
  • Analyse des formulaires
  • Analyse du contenu (comme dans UA)
  • Analyse des médias (suivi de vos vidéos intégrées ou de vos fichiers MP3)
  • Réalisation de tests A/B

En utilisant Matomo On-Premise, vous aurez accès à de nombreux plugins et thèmes (et d’autres à venir) pour ajouter des fonctionnalités ou modifier l’apparence de Matomo. Vous pouvez même le faire ressembler à Google Analytics ou à Piwik (l’ancêtre de Matomo) si vous êtes nostalgique et avez l’habitude de l’utiliser.

Et les entreprises peuvent développer leurs propres fonctionnalités, car c’est du code source ouvert, vous savez. Enfin, Matomo peut également importer les journaux de serveur, ce qui peut être utilisé pour un suivi sans cookies ou pour vous aider à améliorer votre référencement, par exemple.

Comment essayer Matomo

Il existe plusieurs façons de mettre la main sur Matomo. La plus simple consiste à commencer par la version de démonstration de Matomo Cloud. Vous vous souvenez de la boutique de marchandises Google Analytics ? C’est à peu près la même chose, mais avec un site web de plongée sous-marine.

Quant à la version Matomo On-Premise, la façon la plus facile serait de recourir à des logiciels tels que Softaculous, qui offrent une installation en un clic, ou à un hébergeur qui propose la même chose.

Dernières pensées

Passer à Matomo est un processus simple et en quelques jours seulement, vous serez à l’aise avec son utilisation. Il offre des fonctionnalités similaires à celles auxquelles vous êtes déjà habitué, avec une flexibilité supplémentaire.

Deux autres aspects importants méritent d’être mentionnés. Tout d’abord, avec Matomo, vous conservez la propriété de vos données et ne dépendez pas d’une entreprise externe. Ensuite, il accorde une grande importance à la confidentialité des visiteurs et garantit la conformité aux réglementations. Ce principe fondamental doit être gardé à l’esprit tout au long de votre transition, car il est au cœur de la création de Matomo.

J’ai essayé de répondre aux questions les plus courantes que l’on me pose, et j’espère que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres questions, des suggestions ou si vous souhaitez partager votre expérience avec Matomo, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

De plus, un résumé concis de ces points est disponible sur SoundCloud.

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