Google battu dans la bataille de l’IA par une approche inattendue

LinkedIn
Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Article de Numerama traitant de la bataille de Google face à l'Open Source dans l'IA

Chers lectrices et lecteurs, j’inaugure ici une série d’articles de veille, en rapport avec les thématiques suivantes:

  • Matomo
  • Open Source / logiciels libre
  • Marketing digital
  • Protection des données

 

Le but: partager les informations issues de ma veille gravitant autour de ces univers, souvent partagéz par les usagers de Matomo, et pouvant avoir un impact dans leur quotidien. Fréquence prévue: deux fois par semaine. Commençons par un article du magazine Numerama.

Google IA face à l’open source

Cet article de Numérama paru le 5 mai 2023 fait état qu’une équipe de chercheurs a réussi à battre une équipe de l’IA de Google en utilisant une approche basée sur l’intelligence collective et des outils Open Source. Les chercheurs ont créé une plateforme appelée « Game of Drones », où les joueurs peuvent créer des stratégies pour contrôler des drones dans un jeu de capture de drapeau. Les stratégies gagnantes ont ensuite été utilisées pour entraîner un algorithme d’apprentissage par renforcement qui a été utilisé pour piloter des drones dans le monde réel.

Google, Chat-GPT: tous dans le même bateau?

L’équipe de l’IA de Google a utilisé une approche traditionnelle d’apprentissage par renforcement pour piloter les drones, mais elle a été battue par l’approche basée sur l’intelligence collective des chercheurs. Les chercheurs ont constaté que l’approche basée sur l’intelligence collective était plus efficace pour résoudre des problèmes complexes et incertains. Quid des autres outils comme Chat-GPT qui pourraient obtenir des performances inférieures que celles de d’IA open source et embarquées dans des app mobiles par exemple?

L’article souligne que cette victoire de l’intelligence collective sur l’IA traditionnelle de Google pourrait avoir des implications pour le développement de l’IA à l’avenir. Les chercheurs estiment que l’approche basée sur l’intelligence collective pourrait être utilisée pour développer des systèmes d’IA plus robustes et plus adaptables.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de Numérama

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp